Iva Brieugne, « prénom indien Tatà ».
Dans ma langue indienne, Tatà signifie « le feu ».
Depuis enfant on me considère à la fois comme quelqu’un qui peut apporter sa douce chaleur ou brûler d’un feu destructeur !
Car j’aime la douceur et la paix et quand je me trouve au milieu des gens, j’aime apporter ma joie, mon optimisme, ma douceur et ma tranquillité.
Mais il ne faut pas que je me trouve devant de la méchanceté, de la violence ou de l’injustice car alors, je Brûle tout sur mon passage !
Voilà pourquoi je suis « Tatà ».
Je viens d’une petite tribu d’environ 300 âmes au départ, tribu issue de l’Amazonie du nord. Cette tribu appartient à la famille des Indiens Guarani.
Petite, le chaman dit à ma maman : « ta fille partira très loin, là où l’eau est bleue », l’eau bleue étant dans notre langage, le nom qu’on donne à la mer.
En 2007, je suis choisie parmi des dizaines d’autres indienne pour partir en délégation faire l’animation d’une grande foire commerciale, en France, précisément à l’ile de la Réunion, « là où l’eau est bleue » ! Le directeur de cette foire avait eu l’idée d’inviter chaque année des ethnies minoritaires afin d’attirer du monde.
Cette année-là, des Indiens d’Amazonie furent les invités.
C’est alors que s’est produit le grand tournant de ma vie …
C’est peu après que nous avons créé JARINA REUNION.
Je suis la créatrice de ce site, j’aime la vie et je suis passionnée par mon travail que je vous présente sur mon site.